Partager sur

L'Église Notre-Dame, Bordeaux


Publié le 09 mars 2020

Construite par l’architecte Pierre Michel Duplessy dans un style baroque à la fin du XVIIe siècle, l’église Notre Dame est  située place du Chapelet, rue Mably, dans le cœur du quartier du triangle, et à deux pas du grand-Théâtre.

Sur la porte de l'église un bas-relief sculpté (aujourd’hui disparu) représentant la Vierge Marie qui accueille l'hommage d'un chapelet offert par saint Dominique est à l’origine du nom de la place.

Magnifique monument à visiter absolument, elle accueille de nombreux concerts grâce à son acoustique exceptionnelle.

En 1785, les Dominicains commandent un nouvel orgue au facteur allemand Godefroy Schmidt. Ce dernier construit un splendide instrument décoré d’anges musiciens, dominé par les grandes statues de David et sainte Cécile, patronne des musiciens. Il est classé « Monument historique » depuis le 12 janvier 1971.

L’un des deux cloîtres d’origine, la « cour Mably » est réalisé en 1684 sur les plans de l’architecte Michel Duplessy. Dans cet espace exceptionnel, la ville propose de nombreuses manifestations culturelles.

Sur la place, une statue en bronze, don de la ville de Madrid, du peintre espagnol Francesco de Goya, rend hommage à l’artiste qui s'est installé à Bordeaux en 1824. Il y trouva l’inspiration pour ses derniers travaux, avant d’y mourir en 1828.

Le charme de cette place, en particulier l'été avec ses terrasses, baigne dans la douceur de vivre !

Nous suivre sur